3) Cendres, Carême et semaine sainte
Cher Théophile,
Tu me demandes à quoi correspondent les 40 jours du Carême. S'agit-il d'une mise en quarantaine des chrétiens? Ou s'excluraient-ils du monde par peur ou pour une autre raison? En fait, cela revient à me demander l'enjeu de ces quelques semaines avant Pâques.
Des cendres ?
Le premier jour du Carême est un mercredi
que l'on appelle "mercredi des
cendres" parce qu'il
y a un rite particulier ce jour-là, l'imposition de cendres.
Ce sont des buis bénis le dimanche des Rameaux
de l'année précédente qui sont brûlés. Le
geste est accompagné d'une parole : Convertissez-vous et croyez à
l'Évangile. (Mc 1,15)
D'où vient cette pratique?
Le fait de se couvrir de cendres en signe de pénitence
et de deuil est abondamment attesté dans le peuple juif (Jos 7,6; 2S
13,19; Ez 27,30; Jb 2,12 . 42,6; Jon 3,6; Est 4,3).
C'est le signe d'un désir de conversion. Elles expriment notre faiblesse,
notre humilité et notre pauvreté. Peut-être avons-nous laissé
le feu s'éteindre? Qu'est-ce qui a pu constituer un obstacle dans notre
vie qui ait pu empêcher le Souffle de Dieu de ranimer les braises encore
rouges?
Quarante?
Tu as du remarquer, si tu as compté les jours qui séparent le
mercredi des Cendres
du samedi saint compris, qu'il y en a 46 exactement? Pourquoi parler de 40 alors?
Dans le décompte, les 6 dimanches ne sont pas comptés, car on
ne jeûne jamais en ce jour. C'est de ce nombre que vient le mot carême.
40 jours et 40 nuits. Le chiffre 40 est courant dans
la Bible, avant les 40 jours passés par Jésus au désert
après son baptême (Mt 4,1). C'est la durée du déluge
au temps de Noé (Gn 7,17), et le temps passé par Élie pour
se rendre à l'Horeb (1 R 19,8). 40 est le nombre d'années que
le peuple hébreu a passé au désert, pendant son exode,
entre la sortie d'Égypte et son entrée en Canaan, la terre promise
où coule le lait et le miel.
À la fin du III° ou au début du IV° siècle, un
jeûne de 40 jours apparut en Égypte pour célébrer
celui du Christ au désert dans les semaines qui suivirent son baptême.
Très tôt, il prit la forme d'une préparation pénitentielle
à la célébration de la mort et de la résurrection
de Jésus.
À partir du IV° siècle, où la préparation au
baptême eut un cadre bien défini pour l'ultime préparation
des catéchumènes dans la vigile pascale,
Dieu ayant réconcilié les hommes avec lui par la mort et la résurrection
de son Fils, la nuit pascale semblait aussi s'imposer
pour admettre à la communion les pécheurs qui avaient accompli
leur temps de pénitence, et le carême
les prépara à leur réconciliation.
Aujourd'hui, le temps de la catéchèse prébaptismale avec
cette année, plus particulièrement, les trois dimanches de l'initiation
chrétienne (3°, 4° et 5° de Carême)
avec des extraits de l'Évangile de Jean : la rencontre avec la Samaritaine
(4) à propos de l'eau qui jaillit en vie éternelle, au milieu
du jour, celle avec l'aveugle-né (9) sur le regard nouveau et le risque
d'aveuglement, et le retour à la vie de Lazare (11) sur la libération
des effets du péché et de la mort.
Si l'on considère le carême, comme
un temps au désert avec Jésus, comme certains ascètes et
moines à la suite de St Antoine en Égypte, c'est notre manière
d'être fils de Dieu ("Si tu es Fils de Dieu", dit le tentateur
à Jésus) qui est mise à l'épreuve.
Si on le voit comme un temps de conversion et de pénitence dans la suite
de la prédication de Jean-Baptiste, c'est notre retournement qui est
en jeu : un "non" au mal, à la nuit et à la mort, et
un "oui" à Dieu, à la lumière et à la
Vie.
Si on le comprend comme une préparation à accueillir la joie
de Pâques, - nous ne chantons plus ni le
Gloire à Dieu ni l'Alleluia pendant la messe des dimanches - c'est le
manque et le désir de laisser éclater notre joie
de la résurrection qui grandissent jour
après jour.
Si on l'envisage comme une période qui nous est donnée, non pas
tant pour faire des efforts que pour faire le bien, voire se faire du bien,
ainsi qu'aux autres, alors Carême peut aussi
s'écrire "car aime!" le Seigneur ton Dieu, ton prochain comme
toi-même. Ce n'est plus "moi d'abord", mais "les autres
d'abord, les autres d'accord."
On pourra marcher au cours du carême avec
trois autres grandes figures bibliques : Moïse en lisant l'Exode, Élie
(1 R 17-19) et le prophète Jonas (Jon 1-4). C'est aussi l'occasion de
trouver la bonne distance avec Dieu, dans la prière, avec l'autre, dans
le partage et la solidarité, avec soi-même, dans le jeûne
(cf Mt 6, 1-6.16-18).
Ces 40 jours nous sont donnés pour vivre en communion avec le Christ
qui monte à Jérusalem pour la Pâque, pour cette fête
juive qui est un mémorial de la sortie d'Égypte, et pour son passage
de ce monde vers son Père (cf. Jn 13,1).
Semaine sainte
- Triduum pascal.
La semaine sainte commence le dimanche des rameaux
avec l'entrée de Jésus à Jérusalem acclamé
comme Roi et la lecture de la Passion du Christ.
Au cours de cette semaine, la messe chrismale réunit tous
les prêtres de l'évêque pour le renouvellement de leurs promesses
d'ordination et la bénédiction du Saint Chrême, de l'huile
des catéchumènes et de celle des malades.
Le Triduum pascal est l'ensemble
des jours qui célèbrent la passion
et la résurrection de Jésus. Il commence
avec la célébration de la Cène
le jeudi (saint) soir. Il se poursuit le vendredi (saint) avec le chemin
de croix et la célébration de la Passion
dont la vénération de la croix. Le samedi saint est le temps de
l'attente et du grand silence, avant la vigile pascale
dans la nuit.
Jésus Ressucité
sur les routes de Galilée, nul ne sait où Il nous mènera.
- vers Emmaüs, comme les deux disciples (Lc 24)?
- vers Gaza, comme Philippe (Ac 8)?
- vers Damas, comme Saul (Ac 9)?
pour être ses « témoins à Jérusalem dans toute
la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre
». (Ac 1,8)
À
suivre.
Père Olivier Joncour
Février 2002
Copyright Aumônerie de Courbevoie 2003.
Lettres
à Théophile
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Propositions pour le Carême
Vivre et recevoir
le pardon de Dieu
Homélie de la messe du 4 mars
2006 (1° dim Carême B)
DiMail 7 (Mt 6, 1-6.16-18 = Evangile du mercredi des Cendres)
DiMail 154
(Gn 2,7-9 . 3,1-7 = 1° lecture du 1° dimanche de Carême
A)
DiMail 8 (Mt 4, 1-11 = Evangile
du 1° dimanche de Carême A)
DiMail 155 (Gn 12, 1-4 = 1°
lecture du 2° dimanche de Carême A)
DiMail 9 (Mt 17, 1-9 = Evangile
du 2° dimanche de Carême A)
DiMail 156 (Ex 17, 3-17 = 1°
lecture du 3° dimanche de Carême A)
DiMail 10 (Jn 4, 5-42 = Evangile
du 3° dimanche de Carême A)
DiMail 157 (1 S 16, 1.6-7.10-13a = 1°
lecture du 4° dimanche de Carême A)
DiMail 11 (Jn 9, 1-41 = Evangile
du 4° dimanche de Carême A)
DiMail 158 (Ez 37, 12-14 = 1°
lecture du 5° dimanche de Carême A)
DiMail 12 (Jn 11, 1-45 = Evangile
du 5° dimanche de Carême A)
DiMail 159 (Is 50, 4-7 = 1°
lecture du dimanche des Rameaux
et de la Passion)
DiMail 259 (Ph 2, 6-11 = 2°
lecture du dimanche des Rameaux
et de la Passion)
DiMail 13 (Mt 21, 1-11 = Evangile
du dimanche des Rameaux
et de la Passion A)
DiMail 203 (Gn 9,
8-15 = 1° lecture du 1° dimanche de Carême
B)
DiMail 61 (Mc 1, 12-15 = Evangile
du 1° dimanche de Carême B)
DiMail 204 (Gn 22, 1-2.9a.10-13.15-18
= 1° lecture du 2° dimanche de Carême
B)
DiMail 62 (Mc 9, 2-10 = Evangile
du 2° dimanche de Carême B)
DiMail 205 (Ex 20, 1-17 = 1°
lecture du 3° dimanche de Carême B)
DiMail 63 (Jn 2, 13-25 = Evangile
du 3° dimanche de Carême B)
DiMail 206 (2 Ch 36, 14-16.19-23 =
1° lecture du 4° dimanche de Carême
B)
DiMail 64 (Jn 3, 14-21 = Evangile
du 4° dimanche de Carême B)
DiMail 207 (Jr 31, 31-34 = 1°
lecture du 5 ° dimanche de Carême B)
DiMail 65 (Jn 12, 20-33 = Evangile
du 5° dimanche de Carême B)
DiMail 208 (Is 50, 4-7 = 1°
lecture du dimanche des
Rameaux et de la Passion)
DiMail 259 (Ph 2, 6-11 = 2°
lecture du dimanche des Rameaux
et de la Passion)
DiMail 66 (Mc 14,1 - 15,47 = Evangile
du dimanche des Rameaux
et de la Passion B)
DiMail 254
(Dt 26, 4-10 = 1° lecture du 1° dimanche de Carême
C)
DiMail 109 (Lc 4, 1-13 = Evangile
du 1° dimanche de Carême C)
DiMail 255 (Gn 15, 5...18 = 1°
lecture du 2° dimanche de Carême C)
DiMail 110 (Lc 9, 28b-36 = Evangile
du 2° dimanche de Carême
C)
DiMail 256 (Ex 3, 1-8a.10.13-15 = 1°
lecture du 3° dimanche de Carême C)
DiMail 111 (Lc 13, 1-9 = Evangile
du 3° dimanche de Carême
C)
DiMail 257 (Jos 5, 10-12 = 1°
lecture du 4° dimanche de Carême C)
DiMail 112
(Lc 15, 1-3.11-32 = Evangile du 4°
dimanche de Carême C)
DiMail 258 (Is 43, 16-21 = 1°
lecture du 5° dimanche de Carême C)
DiMail 113
(Jn 8, 1-1 = Evangile du 5°
dimanche de Carême C)
DiMail 159 (Is 50, 4-7 = 1°
lecture du dimanche des Rameaux
et de la Passion)
DiMail 259 (Ph 2, 6-11 = 2°
lecture du dimanche des Rameaux
et de la Passion
C)
DiMail 114
(Lc 22,14 - 23,56 = Evangile du dimanche
des Rameaux
et de la Passion
C)
DiMail
260 (Jn 13, 1-17 = Evangile
du Jeudi saint)
DiMail 261
(Jn 18,1 - 19,42 = Evangile du
Vendredi saint)