4) De Pâques à la Pentecôte

Mon cher Théophile,

Je suis heureux de cheminer avec toi depuis quelques mois. Les cloches sont revenues de Rome. Tu as cherché et trouvé les oeufs en chocolat, comme le veut la coutume.

Pâques
Pâques
traduit l'hébreu Pessah, qui se traduit "passage".
La pâque juive est la libération que Dieu opère pour le peuple hébreu esclave en Égypte. Il va le conduire sur la terre qu'Il a promise à Abraham. C'est le passage de la servitude de Pharaon au service de Dieu en ouvrant des portes où tout semblait fermé, la mer Rouge pour faire passer le peuple en marche vers le pays où coulent le lait et le miel. Il lui faudra passer par bien des péripéties et quarante années avant que les Hébreux conduits par Moïse n'entrent en Canaan et que Dieu leur fasse traverser le Jourdain (Jos 3-4).
La Pâques chrétienne concerne un homme que les chrétiens reconnaissent comme le Messie, le Christ, le Seigneur, le Fils de Dieu en personne qui s'est fait homme pour être le trait d'union entre Dieu le Père plein d'amour et de tendresse, et les êtres humains qui ont besoin d'être pardonnés, aimés et reconnus avec leur manques et leurs limites.
C'est le dimanche, le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur. C'est aussi le troisième jour après la mort de Jésus sur la Croix. C'est, enfin, le huitième jour. Une création nouvelle commence. Les chrétiens sont rassemblés pour célébrer le Crucifié que Dieu notre Père a ressuscité. Chaque dimanche, c'est Pâques.

La veillée pascale ouvre la fête de Pâques. Elle commence par le feu auquel est allumé le Cierge pascal qui est le signe de la présence du Christ ressuscité dans son Église. La Parole de Dieu propose neuf lectures qui révèlent l'histoire de l'Alliance entre Dieu et l'humanité, et les annonces et le sens du baptême. C'est l'occasion de baptêmes et du renouvellement de la foi de son baptême. Cette pratique ancienne a disparu progressivement disparu avant d'être remise en usage par Pie XII, en 1951.
Pâques, c'est avant tout une absence, un tombeau ouvert, vide, avec des questions "On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis." (Jn 20, 2.13) Ce sont aussi des professions de foi.
Si les églises sont tournées vers l'orient, c'est pour que les chrétiens soient tournés vers le soleil levant, vers le Christ qui se relève de la mort, dans l'attente de sa Venue à la fin des temps.
La Résurrection de Jésus, c'est la victoire de la lumière sur la nuit (premier jour de la création Gn 1,3-5), de l'Amour sur la haine, de la Vie sur la mort. C'est le moment de louer Dieu, en chantant Alleluia, exprimant la joie.
Pour dire ce qui est arrivé, ce qui s'est passé pour Jésus, les évangélistes et les apôtres qui en témoignent utilisent cinq registres de vocabulaire pour dire la résurrection de Jésus. D'une part, c'est le registre du réveil, il est relevé d'entre les morts, il s'est levé. D'autre part, c'est le vocabulaire de la gloire et de la glorification : il est glorifié, élevé à la droite du Père, Dieu l'a glorifié. Par ailleurs, c'est le terme de l'exaltation : Dieu l'a exalté, il a été exalté par Dieu. Une autre expression de la résurrection est le recours aux vocables de Vivant. Enfin, c'est l'usage du titre Seigneur attribué à Jésus, un des noms majeurs pour désigner Dieu : Dieu l'a fait Seigneur.
Les chrétiens croient que ce que Dieu le Père a fait pour Jésus, Il le fera pour chacun de nous. Telle est leur espérance.
Le jour de Pâques est le sommet de l'année chrétienne. C'est le jour du baptême des adultes : plongés dans la mort et la résurrection du Christ, ils font leur entrée dans la Vie nouvelle avec Dieu, ils reçoivent le pardon de leurs péchés, et entrent dans la famille des enfants de Dieu.

Temps pascal
Il commence le dimanche de Pâques et se termine le dimanche de la Pentecôte.
Pendant 40 jours, le Ressuscité va se manifester à ses apôtres et disciples. Pour eux, c'est le temps de l'inouï, de la nouveauté de Dieu, de la puissance de la Résurrection du Christ au travail dans leur vie.
La liturgie nous propose la lecture des Actes des Apôtres. C'est la deuxième partie des écrits de St Luc (cf. Ac 1,1). C'est le temps de l'Église qui est née de la volonté de Dieu de rassembler tout le genre humain, le peuple juif et le reste de l'humanité.
Les apôtres vont relire leur vie avec Jésus au cours de sa vie publique et cet événement qui les a bouleversés et qui continue à les retourner : Jésus est vraiment ressuscité. Bien des paroles qu'il avait prononcées et bien des signes et des gestes qu'il avait posés prennent maintenant tout leur sens. Même s'il reste encore beaucoup à approfondir de cette révélation et de ce projet de Dieu pour eux et nous.
Après le temps de l'accueil de la Parole de Dieu, vient celui de la méditation, de l'entrée dans l'intelligence de la foi et des signes des temps.
Mise en perspective. Ce qui paraissait tout plat prend alors du relief, d'abord à deux dimensions, puis vient une troisième, et enfin une quatrième. C'est « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » (Ep 3,18) de l'Événement et de l'Avènement du Fils de Dieu qui s'est fait homme, l'un des nôtres. Rien ne serait possible, sans le don de l'Esprit de Dieu.
Dans les Actes, nous découvrons combien rien n'est figé. Tout est à inventer. Jésus n'a pas laissé un mode d'emploi précis. Pour l'Église et les apôtres, c'est le temps de sortir de Jérusalem, de façon plus ou moins voulue et décidée (Ac 8,1 . 11,19-21).
C'est le temps de la confiance en Dieu et dans les hommes et les femmes qui sauront ouvrir leur cour à ce désir de Dieu qui veut rencontrer l'humanité.
C'est le temps d'une double interrogation : "Qu'attend-Il de nous?" et "Qu'attendons-nous de l'Église?" Pour répondre à la deuxième, l'Église a besoin de tous, mais surtout de prendre le temps d'écouter. Elle a besoin de la parole des autres. C'est à cette seule condition qu'elle est transformée par ce qu'on lui donne. Alors, qu'allons-nous accepter de donner pour qu'elle accueille en vérité cette Bonne Nouvelle pour chacun?

Ascension
Le 40e jour après Pâques (cf Ac 1, 3-9), Jésus est élevé à la droite du Père. Le Ressuscité se retire pour laisser la juste distance entre Dieu et les hommes sans pour autant les abandonner. C'est l'heure de passer à son Père.

Pentecôte
C'est le 50e jour après Pâques.
Avant d'être une fête chrétienne c'est une fête juive qui célèbre le don de la Loi de Dieu, les Dix commandements, à Moïse sur le Sinaï. C'est la fête de l'Alliance.
Les chrétiens fêtent le don de l'Esprit Saint aux apôtres qui deviennent les témoins de la Résurrection du Christ jusqu'aux extrêmités de la terre (Ac 1,8).

Vivons en enfants de lumière sous la conduite de l'Esprit Saint,
dans cette foi en Dieu notre Père qui fait confiance à l'être humain,
appelés à aimer dans l'espérance de la Résurrection des morts.

Père Olivier Joncour
Avril 2002

Copyright Aumônerie de Courbevoie 2003.

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