Mon cher Théophile,
Je suis heureux de cheminer avec toi depuis quelques mois. Les cloches sont revenues de Rome. Tu as cherché et trouvé les oeufs en chocolat, comme le veut la coutume.
Pâques La veillée pascale
ouvre la fête de Pâques. Elle commence par le feu auquel est allumé
le Cierge pascal qui est le signe de la présence
du Christ ressuscité dans son Église.
La Parole de Dieu propose neuf lectures qui révèlent l'histoire
de l'Alliance entre Dieu et l'humanité, et les annonces et le sens du
baptême. C'est l'occasion de baptêmes et du renouvellement de la
foi de son baptême. Cette pratique ancienne a disparu progressivement
disparu avant d'être remise en usage par Pie XII, en 1951.
Pâques traduit l'hébreu
Pessah, qui se traduit "passage".
La pâque juive est la libération que
Dieu opère pour le peuple hébreu esclave en Égypte. Il
va le conduire sur la terre qu'Il a promise à Abraham. C'est le passage
de la servitude de Pharaon au service de Dieu en ouvrant des portes où
tout semblait fermé, la mer Rouge pour faire passer
le peuple en marche vers le pays où coulent le lait et le miel. Il lui
faudra passer par bien des péripéties
et quarante années avant que les Hébreux conduits par Moïse
n'entrent en Canaan et que Dieu leur fasse traverser le Jourdain (Jos 3-4).
La Pâques chrétienne concerne un homme
que les chrétiens reconnaissent comme le Messie, le Christ, le Seigneur,
le Fils de Dieu en personne qui s'est fait homme pour être le trait d'union
entre Dieu le Père plein d'amour et de tendresse, et les êtres
humains qui ont besoin d'être pardonnés, aimés et reconnus
avec leur manques et leurs limites.
C'est le dimanche, le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur. C'est
aussi le troisième jour après la mort de Jésus sur la Croix.
C'est, enfin, le huitième jour. Une création nouvelle commence.
Les chrétiens sont rassemblés pour célébrer le Crucifié
que Dieu notre Père a ressuscité.
Chaque dimanche, c'est Pâques.
Pâques, c'est avant tout une absence, un
tombeau ouvert, vide, avec des questions "On a enlevé le Seigneur
du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis." (Jn 20, 2.13) Ce
sont aussi des professions de foi.
Si les églises sont tournées vers l'orient, c'est pour que les
chrétiens soient tournés vers le soleil levant, vers le Christ
qui se relève de la mort, dans l'attente de sa Venue à la fin
des temps.
La Résurrection de Jésus, c'est la
victoire de la lumière sur la nuit (premier jour de la création
Gn 1,3-5), de l'Amour sur la haine, de la Vie sur la mort. C'est le moment de
louer Dieu, en chantant Alleluia, exprimant la joie.
Pour dire ce qui est arrivé, ce qui s'est passé pour Jésus,
les évangélistes et les apôtres qui en témoignent
utilisent cinq registres de vocabulaire pour dire la résurrection
de Jésus. D'une part, c'est le registre du réveil,
il est relevé d'entre les morts, il s'est
levé. D'autre part, c'est le vocabulaire
de la gloire et de la glorification
: il est glorifié, élevé
à la droite du Père, Dieu l'a glorifié.
Par ailleurs, c'est le terme de l'exaltation :
Dieu l'a exalté, il a été
exalté par Dieu. Une autre expression de
la résurrection est le recours aux vocables
de Vivant. Enfin, c'est l'usage du titre Seigneur
attribué à Jésus, un des noms majeurs pour désigner
Dieu : Dieu l'a fait Seigneur.
Les chrétiens croient que ce que Dieu le Père a fait pour Jésus,
Il le fera pour chacun de nous. Telle est leur espérance.
Le jour de Pâques est le sommet de l'année
chrétienne. C'est le jour du baptême des adultes : plongés
dans la mort et la résurrection du Christ,
ils font leur entrée dans la Vie nouvelle avec Dieu, ils reçoivent
le pardon de leurs péchés, et entrent dans la famille des enfants
de Dieu.
Temps pascal
Il commence le dimanche de Pâques et se termine
le dimanche de la Pentecôte.
Pendant 40 jours, le Ressuscité va se manifester à ses apôtres
et disciples. Pour eux, c'est le temps de l'inouï, de la nouveauté
de Dieu, de la puissance de la Résurrection
du Christ au travail dans leur vie.
La liturgie nous propose la lecture des Actes des Apôtres. C'est la deuxième
partie des écrits de St Luc (cf. Ac 1,1). C'est le temps de l'Église
qui est née de la volonté de Dieu de rassembler tout le genre
humain, le peuple juif et le reste de l'humanité.
Les apôtres vont relire leur vie avec Jésus au cours de sa vie
publique et cet événement qui les a bouleversés et qui
continue à les retourner : Jésus est vraiment ressuscité.
Bien des paroles qu'il avait prononcées et bien des signes et des gestes
qu'il avait posés prennent maintenant tout leur sens. Même s'il
reste encore beaucoup à approfondir de cette révélation
et de ce projet de Dieu pour eux et nous.
Après le temps de l'accueil de la Parole de Dieu, vient celui de la méditation,
de l'entrée dans l'intelligence de la foi et des signes des temps.
Mise en perspective. Ce qui paraissait tout plat prend alors du relief,
d'abord à deux dimensions, puis vient une troisième, et enfin
une quatrième. C'est « la largeur, la longueur, la hauteur et la
profondeur » (Ep 3,18) de l'Événement et de l'Avènement
du Fils de Dieu qui s'est fait homme, l'un des nôtres. Rien ne serait
possible, sans le don de l'Esprit de Dieu.
Dans les Actes, nous découvrons combien rien n'est figé. Tout
est à inventer. Jésus n'a pas laissé un mode d'emploi précis.
Pour l'Église et les apôtres, c'est le temps de sortir de Jérusalem,
de façon plus ou moins voulue et décidée (Ac 8,1 . 11,19-21).
C'est le temps de la confiance en Dieu et dans les hommes et les femmes qui
sauront ouvrir leur cour à ce désir de Dieu qui veut rencontrer
l'humanité.
C'est le temps d'une double interrogation : "Qu'attend-Il de nous?"
et "Qu'attendons-nous de l'Église?" Pour répondre à
la deuxième, l'Église a besoin de tous, mais surtout de prendre
le temps d'écouter. Elle a besoin de la parole des autres. C'est à
cette seule condition qu'elle est transformée par ce qu'on lui donne.
Alors, qu'allons-nous accepter de donner pour qu'elle accueille en vérité
cette Bonne Nouvelle pour chacun?
Ascension
Le 40e jour après Pâques (cf Ac 1,
3-9), Jésus est élevé à la
droite du Père. Le Ressuscité
se retire pour laisser la juste distance entre Dieu et les hommes sans pour
autant les abandonner. C'est l'heure de passer
à son Père.
Pentecôte
C'est le 50e jour après Pâques.
Avant d'être une fête chrétienne c'est une fête juive
qui célèbre le don de la Loi de Dieu, les Dix commandements, à
Moïse sur le Sinaï. C'est la fête de l'Alliance.
Les chrétiens fêtent le don de l'Esprit Saint aux apôtres
qui deviennent les témoins de la Résurrection
du Christ jusqu'aux extrêmités de la terre (Ac 1,8).
Vivons en enfants de lumière sous la conduite
de l'Esprit Saint,
dans cette foi en Dieu notre Père qui fait confiance à l'être
humain,
appelés à aimer dans l'espérance de la Résurrection
des morts.
Père Olivier Joncour
Avril 2002
Copyright Aumônerie de Courbevoie 2003.
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du dimanche de Pâques)
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B)
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du 2° dimanche de Pâques)
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du 4° dimanche de Pâques B)
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du 4° dimanche après Pâques
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B)
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ABC)
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du dimanche de la Pentecôte
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C)
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