Les Symboles chrétiens
1) A partir de la Bible (Premier et Nouveau Testaments)
- A
et W (Alpha et Oméga)
Ce sont deux lettres de lalphabet grec : la première et la dernière
lettres. Elles symbolisent le commencement et la fin de tout, le point de départ
et le point darrivée. Cest un titre attribué à
Jésus dans le livre de lApocalypse (1,8 ; 21,6 ;
22,13).
On retrouve très souvent ces deux lettres sur le cierge
pascal qui est allumé au début de
la veillée pascale*.
Il est allumé dans le choeur de l'église pendant tout le temps
pascal*,
lors de la célébration d'un baptême
et d'obsèques chrétiennes.
- La barque-bateau
Depuis l'arche de Noé (Gn
6-9) jusqu'aux bateaux que prend Paul pour
être jugé à Rome (Ac 27,1 - 28,13)
en passant par la barque des disciples lors de
la tempête apaisée (Lc 8, 22-25), elle traverse
les tempêtes ou les mers calmes.
Elle est le symbole de lEglise, le lieu du salut et des sauvés.
D'ailleurs, c'est dans la nef (dans
certaines régions proches de la mer ou de l'océan, le plafond
de la nef ressemble à une coque de navire retournée) de
l'église que les chrétiens sont rassemblés pour prier à
la messe.
- La croix
C'est la croix sur laquelle Jésus est mort le vendredi saint.
Pour en savoir + : explication du logo de l'Aumônerie de Courbevoie.
- les symboles des évangélistes : lange,
le taureau, le lion, laigle
Dans limagerie traditionnelle, les 4 évangélistes sont souvent
représentés par des figures symboliques. Ce symbolisme a voulu
identifier les 4 auteurs des Evangiles avec les « 4 vivants » qui,
en Apocalypse 4, 2-11, sont décrits autour du Trône de Dieu.
LApocalypse a repris les symboles babyloniens qui figuraient les 4 points
cardinaux dominant lunivers entier. De la même façon, le
prophète Ezéchiel, quelques siècles auparavant décrivait
les 4 êtres qui, dans sa vision, entouraient le char de Dieu comme ayant
chacun quatre faces : dhomme, daigle, de lion et de taureau (Ez
1, 4-14).
Pour Matthieu, c'est lange, en raison de lannonciation
à St Joseph (lire Mt 1, 18-25)
Pour Marc, le lion (moyen mnémotechnique
par défaut : sur la place St Marc de Venise, il y a des statues de lions.)
Pour Luc, le taureau, (selon un évangile
« apocryphe » (= qui na pas été gardé
parmi les 4 officiels, car plus tardif et jouant plus sur la dimension miraculeuse
et extraordinaire) qui note la présence du boeuf dans la crèche
au moment de la naissance de Jésus à Bethléem (2,
1-7)
Pour Jean, laigle, celui qui sélève
pour contempler la Vérité (Jn 14,6), en
sapprochant de la Lumière (Jn 8,12)
- LAgneau
Dans plusieurs livres du Nouveau testament, Jésus est identifié
à un agneau.
Ce thème vient du Premier Testament avec le repas pascal
où Dieu demande aux Hébreux de manger un agneau
(Ex 12, 1-11).
Le prophète Isaïe, dans son 4° chant du Serviteur souffrant
(Is 52,13 - 53,12) qui sera relu par les chrétiens
comme une annonce de la Passion de Jésus, le compare à un agneau
(Is 53,7).
Le prophète Jérémie reprend pour son compte cette image
de linnocent qui est persécuté (Jr 11,19).
Bien avant, au moment où Dieu avait demandé à Abraham
de sacrifier le fils que Dieu lui avait promis et donné, Isaac (Gn
22, 1-19), un ange de Dieu va retenir le bras dAbraham et lui donnera
un agneau (Gn 22,8) qui sera en fait un bélier
(Gn 22,13).
Dans le Nouveau Testament, Jean-Baptiste désigne Jésus
comme « Lagneau de Dieu qui enlève le péché
du monde » (Jn 1, 29-34), en référence
à lagneau offert en sacrifice le jour de la Pâque juive.
Le livre de lApocalypse y fait plusieurs fois référence
: Ap 5, 1-14 ; 7, 9-17 (Le Christ ressuscité est symbolisé par
un agneau égorgé, mais vivant, glorieux et victorieux). Sa 2°
partie (chap 13-22) est consacrée à lEglise,
dont sont célébrées les noces avec lAgneau, figure
du Christ (Ap 14, 1-5 ; 19, 5-10).
Pendant la messe, juste avant la communion, le prêtre reprend cette phrase
en montrant le Corps du Christ, et toute lassemblée répond
« Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement
une parole et je serai guéri. »
2) Autres symboles chrétiens :
- Le Chrisme (XP)
Monogramme du Christ, composé des deux premières lettres majuscules
de son nom en grec : Christos : X (Khi
; a donné « ch » en français) et R
(Rô ; a donné « r » en français).
Les deux lettres sont superposées l'une sur l'autre.
Constantin qui marchait sur Rome en 312 a eu une vision de ces deux lettres
sans savoir de quoi il sagissait, avant de remporter la victoire au pont
Milnius, près de Rome, sur son concurrent Maxence. Il la fait mettre
sur son labarum (étendard) ; il se répandit
alors largement, notamment sur les monuments et dans les décorations.
Devenu empereur de Rome, cest lui qui a mis fin aux persécutions
contre les chrétiens et qui a donné la liberté religieuse,
en 313, par lEdit de Milan (« Nous, Constantin
et Licinius, Augustes, nous étant rassemblés à Milan pour
traiter des affaires qui concernent lintérêt et la sécurité
de lEmpire, nous avons pensé que parmi les sujets qui devaient
nous occuper, rien ne serait plus utile à nos peuples que de régler
d'abord la façon dhonorer la Divinité. Nous avons résolu
daccorder aux chrétiens et à tous les autres la liberté
afin que la Divinité qui préside dans le ciel soit propice aussi
bien à nous quà ceux qui vivent sous notre domination. Il
nous a paru que cétait un système très bon et très
raisonnable de ne refuser à aucun de nos sujets, quil soit chrétien
ou quil appartienne à un autre culte, le droit de suivre la religion
qui lui convient le mieux. De cette manière, la Divinité suprême
que chacun de nous, désormais, honorera librement, pourra nous accorder
sa faveur et sa bienveillance accoutumées. »).
- IXTUS
= IChTUS
Le mot grec « IXTUS » se traduit en français par «
poisson ».
Dans les premiers siècles du christianisme, ce symbole a été
utilisé par les chrétiens quand ils étaient encore persécutés.
Chaque lettre du mot grec était linitiale dune lettre renvoyant
à Jésus : Iesus Xristos Théou Uios Soter (=
Jésus Christ, de Dieu Fils, Sauveur) = Jésus-Christ, Fils
de Dieu, Sauveur.
- Le pélican
Le pélican est un animal qui peut aller jusquà se percer
les veines jusquau sang pour nourrir ses petits. Les premiers chrétiens
ont représenté Jésus ainsi en pensant à son sacrifice
sur la croix où il a versé son sang par amour pour tous.
- I.H.S.
Abréviation de lexpression latine" Iesus Hominum Salvator"
qui signifie "Jésus, sauveur des hommes". Elle figure souvent
sur les ornements liturgiques.
- I.N.R.I.
Ce sont les quatre lettres sur le haut de la croix*
où Jésus a été mis à mort :
Abréviation de linscription latine "Iesus Nazarenus, Rex
Iudaeorum" (= Jésus de Nazareth, Roi des Juifs)
selon lordre de Pilate, comme motif de condamnation (Jn
19,19-22).
- AM
Abréviation de lexpression latine "Ave Maria",
qui se traduit par « Je vous salue Marie
»
- D.O.M.
Ces trois lettres se retrouvent sur la façades de certaines églises
ou sur les décorations de certains retables ou autels majeurs.
Abréviation de "Deo Optimo Maximo" qui se traduit par
« Au Dieu le plus grand » : Formule latine adressée à
Jupiter, et "récupérée" par les chrétiens
qui en ont fait aussi un large usage sur les tombes.
Les deux Symboles de la foi chrétienne (= Credo,
en latin = Je crois en Dieu) sont :
- le Symbole des apôtres (le plus court);
- le Symbole de Nicée-Constantinople (le plus long, le
plus théologique).
Dans l'antiquité, un Symbole était un objet en terre cuite qui
était cassé en deux parties qui étaient remises à
deux personnes qui ne se connaissaient pas et qui avaient besoin d'être
sûres qu'il s'agissait de la bonne personne qu'elle devait rencontrer.
En assemblant les deux pièces, on formait à nouveau la poterie
originale
- Les couleurs
liturgiques :
A chaque temps de l'année liturgique chrétienne correspond une
couleur :
Avent*
Temps de Noël (de Noël
à l'Epiphanie)*
Temps ordinaire
Carême*
Dimanche des Rameaux*,
Vendredi saint*,
Pentecôte*,
fête d'un apôtre,
d'un évangéliste
Jeudi saint*,
Temps pascal*
(du dimanche de Pâques*
à la veille de la Pentecôte) dont l'Ascension*.
Autres grandes fêtes : Annonciation le 25.03, Assomption de Marie le 15.08, Toussaint* le 1.11
Le bleu peut être utilisé pour une fête mariale.
Le rose peut être utilisé le 3° dimanche de l'Avent dit "du Jubilate" et le 3° dimanche du Carême dit "du Gaudete".