7/03/04
DiMail 110
En ce 2° dimanche du Carême
C, nous sommes entrainés par Jésus sur la montagne
pour prier (Lc 9, 28b-36).
Je vous propose la lecture de deux paragraphes de la lettre apostolique de Jean-Paul
II Novo Millenio Ineunte (« Au début du nouveau millénaire»,
du 6/01/2001) :
« II UN VISAGE À CONTEMPLER
16. « Nous voulons voir Jésus » (Jn 12,21). [
] Les
hommes de notre époque, parfois inconsciemment, demandent aux croyants
d'aujourd'hui non seulement de « parler » du Christ, mais en un
sens de le leur faire « voir ». L'Église n'a-t-elle pas reçu
la mission de faire briller la lumière du Christ à chaque époque
de l'histoire, d'en faire resplendir le visage également aux générations
du nouveau millénaire? Notre témoignage se trouverait toutefois
appauvri d'une manière inacceptable si nous ne nous mettions pas d'abord
nous-mêmes à contempler son visage. [
] Au terme du Jubilé,
tandis que nous reprenons le chemin de la vie ordinaire, conservant en nous
la richesse des expériences vécues en cette période toute
spéciale, notre regard reste plus que jamais fixé sur le visage
du Seigneur.
Le témoignage des Évangiles
17. La contemplation du visage du Christ ne peut que nous renvoyer à
ce que la Sainte Écriture nous dit de lui, elle qui est, du début
à la fin, traversée par son mystère, manifesté de
manière voilée dans l'Ancien Testament, pleinement révélé
dans le Nouveau Testament, au point que saint Jérôme affirme avec
vigueur : « L'ignorance des Écritures est l'ignorance du Christ
lui-même ». En restant ancrés dans l'Écriture, nous
nous ouvrons à l'action de l'Esprit (cf. Jn 15,26), qui est à
l'origine de ces écrits, et au témoignage des Apôtres, qui
ont fait la vivante expérience du Christ, le Verbe de vie, qui l'ont
vu de leurs yeux, entendu de leurs oreilles, touché de leurs mains (cf.
1 Jn 1,1). Par leur intermédiaire, c'est une vision de foi qui nous parvient,
soutenue par un témoignage historique précis, un témoignage
véridique que les Évangiles, malgré la complexité
de leur rédaction et leur visée initiale catéchétique,
nous donnent d'une manière pleinement crédible. (Cf. Vatican II,
Const. dogm. sur la Révélation divine DV, n. 19) »
Voici quelques pistes pour lÉvangile de ce dimanche
:
- Quel(s) aspect(s) sur Jésus sest/se sont éclairé(s)
de façon nouvelle?
- Comment ma lecture du Pentateuque (5 premiers livres de la Bible longtemps
attribués à Moïse) et/ou celle des prophètes (représentés
par Élie), notamment par le choix de la 1° lecture à la messe
du dimanche et en semaine pour le carême, éclairent-elles celle
de lÉvangile?
- Comment Jésus, le Fils à écouter, maide-t-il à
vivre ma vocation de baptisé(e), celle de fils/fille de Dieu?
- Quand ma-t-il été donné de vivre une expérience
forte et intense de prière?
- Quel événement nai-je pas eu envie de raconter tout de
suite à dautres?
pour les couples :
- Quel temps prenons-nous pour prier ensemble? (messe, groupe de prière,
prière de couple)
- Comment notre alliance conjugale se laisse-t-elle nourrir et entre-t-elle
en dialogue avec celle de Dieu et lhumanité?
pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou
au foyer) :
- Quand marrive-t-il de faire une pause et de prier?
- Comment est-ce que jécoute ceux pour qui et avec qui je travaille?
1° lecture (Gn
15, 5-12.17-18)
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Lettre à Théophile
sur le Carême