La messe, une école de prières

 


Après l’écoute de la Parole de Dieu,
nous pouvons le remercier.



Une prière communautaire,
prière de l’Eglise, le Corps du Christ.


Carême et Temps Pascal :

L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4)

le dernier repas de Jésus, la Cène :
Cléophas et l’autre disciple reconnaissent Jésus à la fraction du pain (Lc 24, 30-31).

Après la Pentecôte, les disciples « étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre lepain et à participer aux prières » (Ac 2, 42).





Mars/Avril 2003


La messe, une suite de prières


- la prière pénitentielle
Tous les chrétiens rassemblés reconnaissent humblement qu’ils sont des pécheurs pardonnés en disant le « je confesse à Dieu » conclu par la prière pour le pardon : Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Tous se tournent vers Jésus et chantent Kyrie Eleison (= Seigneur, prends pitié)

- la prière d’ouverture
Après l’invitation à prier et un temps de silence, le président adresse, au nom de tous, la prière à Dieu le Père, par le Christ, dans l’Esprit. Le peuple de Dieu s’unit à la demande en répondant Amen.

- la Prière Universelle (PU)
En raison de leurs mission et fonction de prier reçues au baptême, le peuple prie pour des intentions précises qui concernent l’Eglise et toute l’humanité.

- la prière sur les offrandes
Après avoir reçu les offrandes, pain, vin et ar-gent, un don partagé pour l’Eglise et les pauvres, le prêtre présente à Dieu ce dont Il est lui-même à l’origine.

- la Prière Eucharistique (PE)
Elle est prière de remerciement (action de grâce) adressée à Dieu le Père par Jésus-Christ au nom de toute l’assemblée ; et, par la venue de l’Esprit-Saint, consécration du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, et de l’assemblée en « un seul corps et un seul esprit dans le Christ » (PE 3).
A la suite de Jésus et comme lui, les chrétiens font de leur vie une offrande au Père.

- la prière du Seigneur : le Notre Père.
En la disant avec notre cœur et avec foi, nous sommes en vérité ses enfants.

- la prière après la communion
Le prêtre demande les fruits de ce sacrement pour ceux qui ont communié.




La messe,
une prière communautaire

 


Le dimanche, 1er jour de la semaine, à l’invitation de Dieu, les chrétiens se rassemblent pour célébrer le Ressuscité.

 

- Prières personnelle et communautaire se nourrissent l’une l’autre. Chaque personne apporte sa prière personnelle pour qu’elle soit portée par l’Eglise. Celle-ci vient alors élargir nos demandes. Chacun peut ainsi reprendre les intentions des autres.

 

- La messe est participation de tous les baptisés, chacun selon son rôle. Si tous célèbrent, un seul préside, un prêtre qui représente la personne du Christ. Autrement dit, tout le monde ne fait pas tout et n’importe quoi.


- Après la venue de l’Esprit Saint sur le pain et le vin que nous voyons, nous croyons que Jésus-Christ est réellement présent. Ils sont son Corps et son Sang.


Petit lexique


Anamnèse :
Après le récit du dernier repas de Jésus avec ses disciples, l’assemblée s’adresse au Christ : mort et ressucité et dont nous attendons le retour à la fin des temps.

Communion :
la fraction du pain unique manifeste l’unité des croyants.
Comme la croix le symbolise, la communion a un double effet:

- notre union avec Dieu : Dieu vient en nous pour que nous soyons divinisés,

- celle avec tous les chrétiens dans l’Eglise, Corps du Christ (cf. 1 Co 12). Pour dire ces deux réalités, les premiers chrétiens disaient déjà : « Devenez ce que vous recevez ».

Epiclèse :
C’est la prière adressée au Père pour qu’il envoie son Esprit sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ et sur les chrétiens rassemblés pour qu’ils deviennent « un seul corps et un seul esprit dans le Christ » (PE3)

Liturgie : littéralement, c’est l’action du Peuple de Dieu.

Mémorial, faire mémoire :
Un événement passé la Cène, le dernier repas de Jésus, le jeudi saint, qui annonce son corps livré et son sang versé pour nous, sur la croix le vendredi saint a un effet présent et rend actuel ce qui s’est passé il y a 2000 ans.



Comment prier ?

 

Le meilleur moyen reste encore d’aller à la messe le dimanche ou un jour de la semaine. Nous pouvons alors être attentifs à 2 points :

- Dialogue entre Dieu et son peuple
Dieu nous parle (1ère lecture), nous lui répondons en priant avec un Psaume. Nous l’écoutons dans l’Evangile, dont l’homélie dit l’actualité et la pertinence. Nous répondons en professant notre Foi et en présentant notre prière.·

- Echange entre Dieu et nous :
Nous sommes transformés :
. par la Parole de Dieu qui vient nous bousculer
. par le Corps du Christ partagé (cf. communion)

A partir d’un geste de partage et d’une mise en commun de ce qui nous fait vivre, nous pouvons recevoir et donner, nous donner et nous recevoir.

Avant de présenter le vin, le diacre ou le prêtre dit : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. »

 

Adoration du Saint-Sacrement

Après la communion, il reste des hosties consacrées qui sont conservées dans le tabernacle. La petite lampe rouge indique son emplacement. Cette réserve eucharistique peut servir pour porter la communion aux malades. Au cours d’un temps de prière communautaire, on peut exposer et adorer le Saint-Sacrement, Jésus réellement présent sous le signe du pain. (cf. Jean 6, 51.54.56)



2002-2003



Les 5 « formes » de la présence réelle du Christ au cours de la messe·

- l’assemblée présente est le rassemblement des baptisés réunis au nom du Christ (Mt 18, 20) par l’Esprit Saint. Ils forment l’Eglise, le Peuple de Dieu, le Corps du Christ (1 Co 12), le Temple de l’Esprit (1 Co 3, 16).
- Lorsque la Parole de Dieu est lue et proclamée,
« c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple, et c’est le Christ, présent dans sa parole, qui annonce son Evangile » (cf. Jn 1, 1-3.14)

- l’Eucharistie : les dons offerts (le pain et le vin) par la consécration de l’Esprit-Saint deviennent le Corps et le Sang du Christ (= transsubstantiation).
- le président de la messe est l’Evêque ou un prêtre qui représente le Christ Seigneur. Il agit en son nom.
- l’autel, est la table du repas du Seigneur. Il est l’image du Christ, pierre d’angle de l’édifice (cf Mt 21, 42 ; Ac 4, 11 ; 1 Co 3, 11 ; Ep 2, 20 ; 1 P 2, 4-7). C’est là que le prêtre accomplit ce que Jésus a fait le jeudi saint.


Ils ont dit :


« Agis comme si tout dépendait de toi.
Prie comme si tout dépendait de Dieu. »

(St Ignace de Loyola)

« Quand tu approches, ne t’avance pas les paumes de la main tendues, ni les doigts disjoints,
mais fais de ta main gauche un trône pour la main droite,
puisque celle-ci doit recevoir le Roi,
et dans le creux de la main,
reçois le Corps du Christ en disant : Amen !
(St Cyrille de Jérusalem)

Aumônerie de Courbevoie, Prier 4

Copyright Aumônerie de Courbevoie 2003.

Homélie de la messe du 16 juin 2006
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