4/01/04
DiMail 101 (revu)
En ce dimanche
de lEpiphanie, je vous propose de méditer
avec les Ephésiens, un extrait de la lettre de Paul sur lalliance
de Dieu avec toute lhumanité (Ep 3, 2-3a .
5-6).
Le mot "mystère" revient trois fois dans ce passage
(sur 8 dans toute la lettre !). Il ne sagit jamais dune réalité
que lon ne pourrait pas définir ou dont on ne peut pas parler ("cest
un mystère!") Le mot araméen auquel il renvoie pourrait se
traduire par "chose secrète". Cest pour cette raison
quelle ne peut être que révélée (Ep 3,3). Ce
terme est présent une seule fois dans les Evangiles synoptiques (Mc 4,11
et //) lors de la parabole du semeur. Le mystère en question est lavènement
du Royaume. Lentrée dans la compréhension du mystère
nest pas affaire dintelligence humaine, mais cest un don de
Dieu. Chez Paul, cela exprime une réalité profonde, sans cesse
à découvrir, dont lobjet nest autre que celui de lÉvangile
: la réalisation du salut par la mort et la résurrection
de Jésus. Cela rejoint la 1° anamnèse "- Il est grand
le mystère de la foi : - Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire."
Pour ceux qui le souhaitent, je les renvoie à un livre récent
de D. Gira Le lotus ou la croix, les raisons dun choix (Bayard,
2003, p. 40-41) où l'auteur cherche à répondre à
des bouddhistes qui lui demandent de définir Dieu. Il a recours à
lexpression de "mystère de Dieu" quil éclaire
par le "mystère de sa femme", autrement dit de la connaissance
progressive quil a de son épouse. De façon générale,
cest un très bon livre qui remet en place un grand nombre de simplifications
sur le bouddhisme et qui les confronte aux grandes affirmations de la foi chrétienne,
sans syncrétisme, mais en ouvrant des pistes possibles pour un dialogue
interreligieux.
Voici
quelques pistes pour la deuxième lecture de ce dimanche :
- Lorsque Dieu me fait progresser dans sa connaissance, à qui puis-je
Le faire aussi découvrir?
- En quels termes est-ce que je parle de Jésus? Quels sont mes points
dinsistance (son humanité, sa divinité, ses actes, ses par(ab)oles,
...)?
- Comment la lecture de la Parole de Dieu, tant Premier que Nouveau Testament,
est-elle révélation du mystère du Christ?
- Quel(s) moyen(s)* est-ce que je me donne pour découvrir
le judaïsme et les juifs qui sont les premiers bénéficiaires
de la promesse?
- Comment est-ce que je participe à lannonce de lEvangile?
pour les couples et les (grands-) parents :
- Comment la découverte du mystère de mon conjoint maide-t-elle
dans celui du Christ et réciproquement?
- Quelle grâce Dieu nous a-t-il donné cette année pour vivre
notre sacrement de mariage? Que pourrions-nous lui demander plus particulièrement
pour cette année?
pour ceux et celles qui travaillent (professionnellement ou
au foyer) :
- Quai-je appris de nouveau dans le cadre de mon travail?
- Quel est mon regard sur mes collègues qui sont associés au même
héritage, au même corps, au partage de la même promesse,
dans le Christ Jésus, et qui ne le savent peut-être pas?
OJ+
* par exemple :
- Dominique de La Maisonneuve Le judaïsme... Ed° de lAtelier,
coll. Tout simplement", 1998 (ouvrage de base).
- Michel Remaud Chrétiens et Juifs, entre le passé et lavenir
Ed° Lessius, coll. lAutre et les autres, 1, 2000 (histoire et perspectives
pour les relations et le dialogue judéo-chrétien).
- SIDIC Qui est-il ton Dieu? Des juifs et des chrétiens sinterrogent
sur lAlliance Desclée de Brouwer, 2003 (Présentation
de la foi dans le Dieu de lAlliance à partir dune démarche
judéo-chrétienne). Retour
aux questions du Dimail.
1° lecture
(Is 60, 1-6)
Evangile (Mt
2, 1-12)
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Lettre à Théophile
sur l'Epiphanie