Prier le chapelet et le rosaire


Avec Marie, méditer
certains moments importants
de la vie de Jésus.

 

Avec Marie, méditer
sur des événements clé
de la vie de Jésus
qui nous sauve.


Une prière simple et répétitive
qui nous imprègne et
nous transforme lentement.

 

 

Mai 2004

Comment prier ?

Le Rosaire (couronne de roses) ou le chapelet (petit chapeau) est une prière de louange centrée sur l’incarnation du Christ qui nous sauve. Avec Marie nous méditons la vie de Jésus (On va "à Jésus par Marie"). La répétition du "Je vous salue Marie" est centrée sur Jésus, « le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1,42).
Cette prière se fait seul(e) ou à plusieurs.

Pour le chapelet (même nom pour l’objet et la prière), on commence par le signe de croix, puis on dit le "Je crois en Dieu" (croix), ensuite, un "Notre Père" (grosse perle), puis trois "Je vous salue Marie" (3 petites perles) et le "Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Amen" On choisit une des 4 séries de mystères (événements importants) de la vie de Jésus et de Marie, puis on commence par le 1° d’entre eux. Après un "Notre Père" (grosse perle), on dit 10 "Je vous salue Marie" (petites perles) puis un "Gloire au Père..." et ainsi de suite pour les 4 suivants.

Le rosaire est la succession des 4 chapelets de 5 mystères dans l’ordre suivant : mystères joyeux, puis lumineux, puis douloureux et enfin glorieux.

Historique

La tradition attribue à saint Dominique (fin XII début XIII siècle) et à ses fils spirituels, confrontés à l’hérésie des albigeois, l’une des premières mises en forme et la diffusion du Rosaire. En 1569, le pape Pie V le codifie dans la forme que nous connaissons. Plus tard, le pape Léon XIII fait d’octobre le mois du rosaire. En octobre 2002, le pape Jean-Paul II a introduit les 5 mystères lumineux (cf lettre apostolique sur le Rosaire)

Aumônerie de Courbevoie - Prier 5


Mystères joyeux

La caractéristique de ces cinq temps liés à la venue du Fils de Dieu fait homme (incarnation) et à son enfance est la joie que se réalise la promesse que Dieu a faite au peuple juif par les prophètes. En méditant ces événements, nous sommes comme Marie qui les «gardait dans son coeur» (Lc 2,51b) et voyait Jésus grandir sous son regard, celui de Dieu et des hommes. (Lc 2,52)

- Annonciation (Lc 1, 26-39), 25 mars
L'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va concevoir du Saint Esprit et enfanter le Fils de Dieu, le Messie, annoncé par les prophètes (cf Is 9, 1-6). Dès sa salutation jaillit la joie : « Réjouis-toi, Marie ! »
Par sa réponse toute simple et libre, Marie nous apprend à faire la volonté de Dieu notre Père.

- Visitation (Lc 1, 39-57), 31 mai
Marie va rendre visite à sa cousine Élisabeth qui est aussi enceinte. A travers elle, se passe une autre rencontre au sommet, celle de Jésus et de Jean-Baptiste qui tressaille de joie dans le ventre de sa mère.

- Nativité de Jésus (Lc 2, 1-20), 25 décembre
C'est à Bethléem où Marie et Joseph sont allés se faire recenser que naît Jésus. Les anges chantent la Gloire de Dieu et annoncent aux bergers "une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple." (2,10)

- Présentation de Jésus au Temple (Lc 2, 22-38), 2 février, 40e jour après Noël.
La joie du vieillard Syméon et la consécration de Jésus anticipent les jours de sa Passion à Jérusalem (cf Mystères douloureux)

- Jésus retrouvé au Temple (Lc 2, 41-52), 19 mars
À l'âge de 12 ans, alors que Jésus est venu en pèlerinage à Jérusalem, avec ses parents, il reste à discuter avec les docteurs de la Loi qui s'extasient sur son intelligence et ses réponses. Marie et Joseph sont dans la joie de l’avoir retrouvé. Il leur rappelle que Dieu est son Père et la mission qu’il doit accomplir.

Jours : Lundi et Samedi

Mystères lumineux

Entre les mystères joyeux et les douloureux, cinq moments phare de la vie de Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, ont été retenus. Ils manifestent de façon éclatante que Jésus est la "lumière du monde" (Jn 8,12).

- Baptême de Jésus (Mt 13-17; Mc 1, 9-11; Lc 3, 21-23; Jn 1, 29-34) [Dimanche après l’Épiphanie]
Le baptême de Jésus par Jean dans le Jourdain est le commencement de sa vie publique pour Mt, Mc et Lc. Dieu le Père proclame son Fils bien aimé et lui donne son Esprit pour vivre la mission qu’il lui a confiée.

- Noces de Cana (Jn 2, 1-11) [2° dim du Temps Ordinaire année C]
Lors d’un mariage auquel il est invité, à la demande de Marie, Jésus accomplit son premier signe : il change l’eau en vin qui manquait. Ce signe manifeste sa gloire et ses disciples mettent leur foi en lui.

- Etre envoyé par Dieu (Mc 1, 15.39 ; 2, 3-12)
Jésus annonce le Royaume de Dieu et appelle à la conversion des coeurs et des esprits, pardonnant les pécheurs et guérissant les sourds, les aveugles et les possédés d’un esprit mauvais.

- Transfiguration (Mt 17, 1-9; Mc 9, 2-10; Lc 9, 29-36) [6 août]
La gloire de la lumière de Dieu resplendit sur le visage du Christ et illumine ses vêtements d’une blancheur éclatante. Aux Apôtres le Père le désigne pour qu'ils "l'écoutent" et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment difficile de sa Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint.

- Institution de l’Eucharistie (Mt 26, 20-29; Mc 14, 17-25; Lc 22, 14-20) [Jeudi Saint]
Le soir du jeudi saint, au cours du dernier repas qu’il partage avec ses disciples, Jésus se fait nourriture par son Corps et son Sang sous les signes du pain et du vin, donnant "jusqu'au bout" le témoignage de son amour pour l'humanité, annonce de sa vie offerte sur la croix.

Jour : Jeudi



Mystères douloureux

Nous méditons avec Marie les événements vécus par Jésus le Vendredi Saint, à Jérusalem : les souffrances de sa Passion où il donnait sa vie par amour pour nous, s'identifiant au Serviteur souffrant annoncé par Isaïe (52,13 - 53,12). C'est comme un résumé du chemin de croix : 5 temps au lieu des 14 stations. C'est le moment de la vie de Jésus qui révèle au monde entier (juifs et païens) la grandeur de son Amour : Il est allé jusque-là pour nous!

- Agonie (Mt 26, 36-46)
A Gethsémani, Jésus connaît, par trois fois, la tentation de fuir sa mission et de ne pas aller jusqu'au bout. Par trois fois, il s'en remet, librement, à la volonté de son Père et lui dit "oui" venant effacer le "non" d'Adam et Eve. (Gn 3)

- Flagellation (Mt 27,26)
Après avoir libéré Barabbas, Pilate fait flageller Jésus avant qu’il soit crucifié.

- Couronnement d'épines (Mt 27, 27-31b)
On remet à Jésus tous les attributs des rois : le manteau (rouge), la couronne (d'épines), le sceptre (le roseau dans la main droite). C'est une humiliation et un simulacre devant lequel Jésus n'est pas dupe : il garde le silence. C'est tout autant la souffrance physique qui le blesse que la bêtise humaine de l'ironie et des moqueries. Sa manière d'être roi est bien différente de celle de ceux de ce monde (Mc 10, 42-45).

- Portement de croix (Mt 27, 31c-32)
Jésus porte sa croix jusqu'au Golgotha. Il est aidé par Simon de Cyrène qui est réquisitionné. Nous aussi, nous pouvons aider Jésus à porter sa croix et aider ceux que nous rencontrons à porter ce qui est lourd dans leur vie.

- La Crucifixion : un supplice romain (Mt 27, 35-44)
Jésus est mis en croix plusieurs heures avant de mourir, avec deux autres condamnés. Si tous l'injurient (les soldats), se moquent de lui (les chefs des prêtres, les scribes et les anciens), et l'insultent (les deux bandits), ne vaut-il mieux pas nous taire et contempler en silence le Crucifié, notre Sauveur. Le moyen qu'a choisi Dieu pour nous sauver nous laisse sans voix. Ce n'était sûrement pas la seule voie. Nous n'aurons jamais fini de contempler Celui qui est le Trait d'union entre le ciel et la terre, entre Dieu et l'humanité, et entre nous.

Jours : Mardi et Vendredi

Mystères glorieux

Nous méditons les événements vécus par Jésus dans ce qu’il y a de plus inattendu, à Jérusalem, et au ciel, révélant au plein jour qu’il est Dieu. Marie, quant à elle, est associée à la gloire de son Fils. Par avance, elle participe à la vie de Dieu, ce que les chrétiens espèrent pour eux à la fin des temps.

-Résurrection (Mt 28; Mc 16; Lc 24; Jn 20-21) [Dimanche de Pâques; tous les dimanches]
Le crucifié est ressuscité, le 3° jour. Après sa mort, c’est le même. Bien des témoins l’ont rencontré, ont vu les traces des clous dans son corps de ressuscité et ont mangé avec lui. Dieu notre Père l’a réveillé du sommeil de la mort, il a relevé Jésus qui était couché dans son tombeau par la puissance de son Esprit. Jésus est le Seigneur, le Vivant, pour les siècles des siècles. C’est le coeur de la foi des chrétiens (1 Co 15,12.16-17)

- Ascension (Ac 1, 2-3.9-11) [40e jour après Pâques]
Jésus est enlevé au ciel, à la droite de Dieu où il est dans l’attente de sa venue dans la gloire, à la fin des temps.

- Pentecôte (Ac 2, 1-12) [50e jour après Pâques]
Comme Jésus l’a annoncé et promis à ses apôtres (Jn 14,26;15,26), ceux-ci reçoivent l’Esprit de Dieu qui les rend témoins de ses merveilles « jusqu’aux extrémités de la terre ». (Ac 1,8)

- Assomption de Marie [15 août]
Marie, corps et âme, est assumée par Dieu le Père. Dieu a anticipé pour elle la destinée finale des disciples du Christ, ressuscités en lui. Elle vit déjà ce que nous espérons et qui nous est promis, c’est-à-dire partager la vie divine de façon pleine et entière.

- Couronnement de Marie [La Vierge Marie Reine: 22 août]
Marie est couronnée reine, parce qu’elle est la mère du Christ, le Roi d’Israël (Annonciation : Lc 1,32b-33; la question des mages : Mt 2,2; l’entrée de Jésus à Jérusalem : Mt 21,5; et lors de l’interrogatoire de Pilate et sur la croix : Mt 27, 11-42) et de l’Univers (fête du 34° dimanche du Temps Ordinaire)


Jours : Dimanche et Mercredi

Copyright Aumônerie de Courbevoie 2004.

Accueil
Utile