Quelques repères sur les sectes et les nouvelles croyances
à la suite du 4° Forum-Lycée (13 mai 2005) avec le père Yvon le Mince, responsable du service de documentation sur les sectes (diocèse de Paris) :
En France, le mot "secte" a un sens négatif. il est associé à un groupe qui "manipule" des personnes. Autant il est facile d'y entrer, autant il est difficile d'en sortir. Ce n'est pas forcément un groupe répertorié ou qui se présente comme une secte ! Généralement, on ne fait pas attention et on se laisse embarquer.
Quelque soit le groupe, on retrouve toujours les mêmes
schémas :
- quand une personne est coupée (secare, en latin)
de ses réseaux habituels de relation (famille,
amis, ...), ...
- quand elle commence à employer un vocabulaire différent, ...
- quand elle n'a plus de goût pour rien, ...
... c'est mauvais signe.
Car ces groupes, plus ou moins organisés et structurés, opèrent souvent par une mise en dépendance psychologique, en ayant repéré ses points faibles, ses fragilités, ses zones d'ombre, si bien qu'on est devenu facilement manipulable. Le problème est que, bien souvent, cet aspect est difficile à prouver devant la loi, même si les psychologues donnent aujourd'hui des critères sérieux pour détecter la dépendance vis-à-vis d'un groupe ou d'une personne. De plus, il n'est pas rare que, dans un premier temps, la personne se sente très heureuse, qu'elle se sente bien, mais à quel prix ! Car cela repose souvent sur une infantilisation, une déresponsabilisation et une dépendance par rapport à un père tout puissant entre les mains duquel on a mis sa liberté et réduit tout esprit critique. Et comme le disait Teilhard de Chardin : "Il ne suffit pas d'être heureux, il faut être entier."
Mises en garde :
1° étape : ACCROCHER
Sur un certain nombre de tracts donnés sur la voie publique ou de mailings
envoyés à domicile ou de coups de téléphone, il
faut prendre le temps de TOUT lire, notamment, ce qui est écrit en bas
de page, en petits caractères. La gratuité d'un test, d'une formation,
d'un voyage, une conférence culturelle sont souvent des moyen d'être
pris à l'hameçon, puis d'être conduit dans des locaux plus
ou moins fastueux et à l'aspect respectable pour impressionner et donner
l'impression de sérieux.
2° étape : AMENER CHEZ SOI
Ces groupes ont recours à deux types de méthode : la rapidité
où l'on est pris dans les mailles du filet avant même de s'en être
rendus compte; ou la progressivité qui atteint le même objectif
mais plus lentement selon la technique du panier de crustacés avec le
mécanisme de l'entonnoir (une fois entré dans le
panier, il est devenu impossible d'en ressortir). Il s'agit d'un engrenage,
où à aucun moment on ne propose un choix. On est mieux dans un
premier temps, car on reçoit des explications simpliste à des
questions. On se dit "ça y est, j'ai compris!"
3° étape : VENIR SE FORMER (un cycle
de soirées, un week-end, ...)
Petit à petit ou rapidement, on est enfoncé. A partir du moment
où on a cerné nos propres faiblesses. On a recours à des
techniques d'hypnose, de répétition, du manque de sommeil, si
bien que la fatigue entraîne la veille de tout esprit critique. Les propositions
de "formations" se multiplient contre des sommes d'argent disproportionnées.
La logique de l'ensemble, nous le voyons bien, est de faire passer le nouvel "adepte", comme dans une cible, du cercle le plus extérieur vers le suivant, à chaque plus près du centre.
Dans ces groupes, ce sont la liberté et le droit (qui permet en principe de maintenir une certaine justice et le respect de la personne, et qui empêche la fantaisie, l'arbitraire et la toute puissance d'un membre sur les autres) qui font défaut dans la régulation des relations entre les personnes. Ils fonctionnent sur le mensonge : un groupe innocent au départ et qui ne l'est en fait pas ! Deux autres caractéristiques sont propres à ces groupes : ils sont manipulateurs et totalitaires, dans la mesure où ils vont chercher à contrôler tant le corps que l'Esprit.
à lire Galates 1, 6-10.
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