24/10/04

DiMail 140
En ce 30° dimanche du temps ordinaire C, Jésus nous invite à prier en nous situant de façon juste sous le regard de Dieu et dans nos relations avec les autres (Lc 18, 9-14).
La messe est une véritable école de prières, car ce rassemblement communautaire éduque, nourrit et peut inspirer notre prière personnelle, voire la renouveler. La prière pénitentielle nous fait entrer dans la même attitude que le publicain de la parabole (18,13). La prière d’ouverture est une demande de toute l’assemblée. La prière universelle est participation à la prière de toute l’Eglise pour elle et le monde et élargissement de sa propre prière. La prière sur les offrandes est reconnaissance que tout don vient de Dieu. La prière eucharistique est l’action de grâce de l’Eglise pour le Christ qui nous a sauvé lors du mystère pascal dont nous célébrons le mémorial. Elle comprend une intercession pour tout le peuple de Dieu, les vivants comme les défunts. L’Eglise visible s’associe avec celle du Ciel unie au Christ (« par Lui, avec lui et en lui ») pour chanter la doxologie conclue par un Amen vigoureux.. Suit la prière du Seigneur, le Notre Père. Vient enfin la prière après la communion où le prêtre demande les fruits de ce sacrement pour ceux qui ont communié.

Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce dimanche :
- Que m’est-il arrivé de comprendre sur moi-même grâce à une histoire que l’on m’a racontée?
- Dans quelle attitude suis-je, quels sont mes sentiments par rapports aux autres, croyants ou non, lorsque je vais prier, à la messe?
- Comment Dieu a-t-il bonifié mon regard sur les autres et m’a-t-il permis de me situer en vérité devant lui, dans la prière?
- Pour quoi ai-je oublié de remercier Dieu?
- Quand est-ce que je me suis reconnu(e) pécheur pour la dernière fois?

Pour les couples :
- Où en sommes-nous dans une prière en couple? Si c’est difficile, ne pourrions-nous pas nous inspirer de celle de Tobie et Sarra (Tb 8, 5-8) ?
- Quel regard portons-nous sur les autres couples que nous connaissons bien? Quand est-ce que nous sommes nous-mêmes, que n’avons pas besoin de nous comparer à d’autres ?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Dans l’ensemble de mes revenus, quelle est la part que je donne à des associations caritatives, au denier de l’Eglise, ...?

Bonne semaine

Olivier J+

Retour