Elle est d'une certaine manière, l'Église qui vient vers les jeunes pour qu'ils soient dans l'Eglise. Elle constitue bien souvent un lieu de référence pour ceux qui y viennent parce qu'elle est un lieu de communion, de rencontres et de partage. Comme espace et communauté qui cherche à vivre la fraternité, la convivialité et la fête dans l'esprit de l'Évangile du Christ, elle a une dimension éducative en humanité et dans la foi.
En lien avec les paroisses du doyenné dont font partie les jeunes pour le rassemblement dominical, elle n'en demeure pas moins un lieu de l'écoute de la Parole de Dieu. Elle propose la préparation et la célébration de certains sacrements, comme le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie et le Pardon-Réconciliation.
Elle aide les jeunes à éclairer les questions qu'ils se posent à la lumière de l'Évangile et de la Tradition de l'Église en les aidant à vivre leur passage vers la vie adulte en fidélité à Jésus le Christ.
Comme communauté chrétienne, elle
se reçoit d'un Autre et se laisse rassembler par le Christ. Comme les
autres membres du Peuple de Dieu, ils sont divers et unis les uns aux autres
recevant chacun selon leur capacité. Devenant le Corps du Christ qu'ils
reçoivent, ils découvrent qu'ils ne se sont pas choisis et qu'ils
sont en lien avec le Christ Tête en vue de former le Christ intégral.
Ils sont des
«pierres vivantes » (1 P 2,5) du Temple de l'Esprit, dans la prière,
la louange et l'action de grâce en s'offrant eux-mêmes au Père
à la suite du Christ et en servant leurs frères.
Comme Jean le Baptiste, l'aumônerie
prépare le chemin du Christ en invitant à aller à l'écart,
dans le désert de notre ville, pour proclamer la présence du Royaume
de Dieu parmi nous, appeler à la conversion et désigner le Christ,
« l'Agneau de Dieu » (Jn 1, 36). Elle invite
donc non seulement à écouter la Parole de Vie et de Vérité
pour bâtir sa maison sur le roc (Mt 7, 24-25), mais
aussi à la mettre en pratique chaque jour par des actes et en vérité
(1 Jn 3,18b), en aimant le Seigneur et son prochain comme
soi-même
(Mc 12, 30-31) sans avoir peur de dénoncer des
injustices (Mc 6,18).
Comme Marie, elle accueille la Parole de Dieu
et l'action de l'Esprit Saint pour laisser le Christ grandir en elle (Lc
1,31). Elle est témoin des « joies et des espoirs »
(GS 1) des collégiens et des lycéens et
garde en mémoire tout ce que les jeunes peuvent vivre et dire
(Lc 2,51b). Elle invite à se faire serviteur et
à faire la volonté du Christ (Jn 2, 5).
Au pied de la croix, elle contemple et propose le mystère du Christ et
le salut proposé à chaque être humain tout en étant
une mère pour chacun (Jn 19, 25-27). Elle est fidèle
à la
prière communautaire (Ac 1,14).
Comme Simon-Pierre, elle est appelée à suivre le Christ, à lui faire confiance dans les tempêtes et à confesser sa foi lorsqu'elle est interrogée (Mc 8,29b), à contempler le Christ glorieux (Mc 9, 2-8), à bâtir sur la pierre d'angle (1 P2, 4-10) qu'est le Christ, et à se laisser conduire là où le Christ le veut (Jn 21, 18-19).
Comme Paul, elle est envoyée au monde,
pour être l'apôtre de ceux qui ne sont pas disciples du Christ (Ac
13, 46-49 ; Ga 2, 7-10) en annonçant avec d'autres les merveilles
de Dieu (Ac 15,12). Elle encourage ceux qui sont faibles
pour laisser la force et la puissance du Christ l'habiter (2
Co 8, 9-10) pour manifester que c'est le Christ qui saisit chacun au
point de pouvoir s'écrier :
« Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente
dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et
s'est livré pour moi. » (Ga 2,20)
Comme Peuple de Dieu, répondant à la convocation du Seigneur, elle se laisse rassembler. Elle est l'assemblée de tous les jeunes des collèges et des lycées de Courbevoie. Convoquée, elle est envoyée dans les collèges et lycées de Courbevoie pour proposer la foi.
Comme Corps du Christ, riche de la différence de ses membres (cf. 1 Co 12), elle aide et permet à chacun de trouver sa place et sa fonction dans la société et dans l'Église selon les dons, les charismes et les talents que chacun a reçu, pour former le Christ Total.
Comme Temple de l'Esprit, elle vit dans la dynamique des dons de l'Esprit orientée dans une prière de louange, d'action de grâce et de demande pour toute l'humanité.
Comme chaque communauté chrétienne qui essaie de vivre les béatitudes et le commandement unique de l'amour, ils sont « fidèles à écouter l'enseignement des apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. » (Ac 2, 42)
En lien avec les parents qui ont la première et principale responsabilité de l'éducation de leurs enfants (cf. Concile Vatican II, Déclaration sur l'éducation chrétienne 3), elle les informe de ce que les enfants vivent et du parcours qui leur est proposé dans le respect et la discrétion du cheminement de chacun des enfants et des adolescents. Il peut être demandé à certains parents et adultes un service particulier pour une mission et un temps bien précis, comme la préparation à certains sacrements de l'initiation chrétienne.
Elle invite les jeunes à vivre le rassemblement dominical au sein de leur paroisse du doyenné de Courbevoie et à se retrouver régulièrement pour célébrer l'Unique Créateur, Sauveur et Sanctificateur de tout être humain créé à l'image de Dieu en vue de sa ressemblance.
Elle invite les jeunes à participer à des grands rassemblements et des temps forts qu'elle organise, comme lors d'une journée, d'un week-end, d'une retraite, des temps diocésains et régionaux, comme le FRATernel en alternance à Jambville et à Lourdes.
Finalement, elle aide chacun à faire des choix à la lumière
de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu que ce soit dans sa
vie quotidienne, une orientation scolaire ou professionnelle, une vocation,
ou un engagement de vie. Elle propose de vivre les trois dimensions de la vie
baptismale que sont la célébration et la prière (prêtre),
l'annonce (prophète) et le service (roi).
Copyright Aumônerie de Courbevoie 2003.